Les terres de Mystras


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Diverses pièces d'armure

Aller en bas 
AuteurMessage
Maître de Mystras
Grand Maître
Maître de Mystras

Nombre de messages : 528
Age : 30
Date d'inscription : 03/07/2005

Diverses pièces d'armure Empty
MessageSujet: Diverses pièces d'armure   Diverses pièces d'armure Icon_minitimeJeu 25 Mai - 11:39

Epaulière : Cette pièce d'armure protège l'épaule. Il est fréquent qu'un coup détourné par le casque dévie sur les épaules et ces plaques de métal sont là pour éviter une blessure qui pourrait bien amputer l'utilisateur autrement. Elle se fixe au plastron, au casque et/ou au brassard.

Brassard : Le brassard n'est pas une pièce essentielle de l'armure compte tenu de la faible fréquence des coups à ce niveau, en particulier si l'utilisateur porte aussi un bouclier. Toutefois, un coup de taille porté à ce niveau tranche aisément le membre, aussi tout combattant prudent préférera en avoir. Cette pièce se fixe à l'épaulière et à la cubitière.

Cubitière : Cette pièce protège le coude. Elle est renforcée à l'arrière mais la plaque de métal ne couvre par le côté intérieur, de façon à laisser aussi libre que possible l'articulation. Elle se fixe au brassard et au bracelet.

Bracelet : Ce cylindre, ressemblant assez au brassard, est utilisé pour couvrir l'avant-bras. C'est une pièce essentielle pour un combattant en mêlée car il est fréquent qu'un coup visant la lame se retrouve à frapper le bracelet. Il se fixe au gantelet et à la cubitière.

Gantelet : Il protège la main et le poignet. On y associe parfois de petites chaînes destinées à empêcher un désarmement. Il se fixe au bracelet.

Braconnière : Cette partie est généralement incluse dans le plastron mais il arrive qu'elle soit séparée dans certaines armures de plates. Elle couvre en fait les hanches et se fixe au plastron. Elle est parfois confondue avec les tassetes.

Tassette : Cette pièce couvre latéralement les cuisses (et parfois les hanches). Elle est articulée, mobile, et se fixe sur la braconière ou le plastron (mais pas sur la cuisse)

Cuissard : Ce canon couvre directement les cuisses. Il se fixe à la braconière (ou au plastron) et à la genouillère.

Genouillère : Cette pièce est semblable à la cubitière, mais se porte sur le genou. C'est l'arrière qui est laissé libre et l'avant qui est protégé. Elle se fixe sur le cuissard et la grève.

Grève : Cette partie, souvent en forme de cylindre, couvre la jambe. Elle est renforcée à l'avant pour dévier les coups portés sur le tibia. Elle se fixe sur la genouillère et le soleret.

Soleret : Cette partie couvre le pied. On distingue les solerets à bout pointu, adaptés à la cavalerie et les solerets à bouts ronds, pour la piétaille. Ils sont fixés aux grèves et parfois à la poulaine.

Poulaine : Cette pièce n'est pas fréquente. Elle est en fait un prolongement articulé du soleret, et sa pointe aide grandement au maintient du cavalier sur son cheval. Elle rend impossible la marche à pied.
Revenir en haut Aller en bas
 
Diverses pièces d'armure
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» AV diverses pièces mècanique et tôlerie
» Marques :Politique de distribution des pièces détachées
» Armure de velour
» Vends EXPORT MATIC de 84 complète ou en pièces
» Commander des pièces à l'usine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les terres de Mystras :: Terres de Mystras :: Forum aide :: Objets :: Armures-
Sauter vers: