Les terres de Mystras


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Boucliers

Aller en bas 
AuteurMessage
Maître de Mystras
Grand Maître
Maître de Mystras

Nombre de messages : 528
Age : 30
Date d'inscription : 03/07/2005

Boucliers Empty
MessageSujet: Boucliers   Boucliers Icon_minitimeJeu 25 Mai - 11:34

Informations générales : Un bouclier peut servir à executer une parade face à une arme en mêlée, notamment la lance, mais il est encore plus efficace pour arrêter les projectiles. On l'attache à l'avant bras et à la main (et même parfois à l'épaule) par des lanières, généralement en cuir. Au centre du bouclier se trouve l'umbo, ou cache-poing, qui est une bosse de fer protégeant la main et renforçant le maintient du bouclier.

Ecu : L'écu est un bouclier standart, le plus souvent en métal et en forme de triangle ou de goutte inversée, ce qui permet de protéger aussi la jambe. Etant donné la bonne protection qu'il offre et le peu d'handicap qu'il impose, il est le bouclier favori de la plupart des combattants. Il porte généralement le symbole de son propriétaire, ou du chef de son propriétaire, qui est appellé écusson.

Rondache : Comme son nom l'indique, la rondache est de forme ronde. Elle peut être en bois ou en métal, selon la préférence de l'utilisateur. La rondache est moins grande que l'écu et ne protège que le bras. Elle est cependant moins lourde et permet une plus grande liberté de mouvement.

Targe : La targe est un bouclier spécial, en métal, moins utilisé que les autres. Elle est similaire à la rondache dans sa forme, mais elle est plus petite et encore plus légère. Il est plus difficile d'executer une parade en raison de sa petite taille, en vérité elle a d'autres fonctions que l'écu. Elle n'est utilisée que par les combattants rapides, qui vont aller chercher la lame de l'adversaire avec la targe pour la détourner et frapper illico presto.

Pavois : Le pavois est un bouclier principalement utilisé par les arbalétiers. Il est toujours en métal est est de très grande taille, de forme ovale ou plus souvent rectangulaire. Planté dans le sol, il permet de constituer un abri à l'arbalétier le temps de bander l'arbalète.

Bouclier nordique : Ce bouclier ressemble beaucoup à l'écu (il en est l'ancètre), mais il est plus long. Il a généralment une forme en goutte d'eau inversée (on dit aussi en amande) et il est plus lourd que l'écu, même s'il n'est jamais complètement réalisé en fer : le cerclage et une croix passant par l'umbo sont en métal. La pointe du bouclier peut être plantée dans le sol.
Revenir en haut Aller en bas
 
Boucliers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les terres de Mystras :: Terres de Mystras :: Forum aide :: Objets :: Armures-
Sauter vers: