Les terres de Mystras


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Plastrons

Aller en bas 
AuteurMessage
Maître de Mystras
Grand Maître
Maître de Mystras

Nombre de messages : 528
Age : 30
Date d'inscription : 03/07/2005

Plastrons Empty
MessageSujet: Plastrons   Plastrons Icon_minitimeJeu 25 Mai - 11:15

Ces pièces d'armure recouvrent le tronc (parfois uniquement le torse). Ils peuvent aussi couvrir, selon les modèles, d'autres zones comme le cou (parfois même toute la tête), les épaules, les cuisses ...

Cuirasse :
Comme l'indique son nom, cette armure est faite de cuir. Diverses techniques sont utilisées pour le travail du cuir. Un cuir primaire, souple, est obtenu de la peau de certains animaux en le tannant.
En faisant bouillir ce cuir on le rend plus rigide, donc plus résistant (notament face aux flèches). Ce processus permet aussi de restaurer une cuirasse abîmée.
Une autre consolidation de la cuirasse consiste à lui ajouter des clous pour renforcer son maintien.
Enfin, certains rembourent l'intérieur de la cuirasse avec divers matériaux (coton, tissu) afin d'en augmenter l'épaisseur sans l'alourdir (la cuirasse est dite matelassée). Ceci permet d'augmenter la résistance face aux flèches et autres armes d'estoc ; par contre l'armure s'en trouve moins résistante (la couche de cuir pour faire ce genre d'armure étant moins épaisse), de plus elle garde bien la chaleur, ce qui peut être un avantage ou un inconvénient.
Les cuirasses les moins encombrantes, au même titre que certains vêtements, sont souvent portées sous une autre de métal pour limiter les frottements et la propagation de la chaleur. Une armure de cuir matelassée ainsi portée est appelée gambison.

Broigne :
Cette armure est une intermédiaire entre la cotte de mailles et la cuirasse. Des anneaux de métal sont cousus directement sur le cuir, ce qui renforce la protection par rapport à l'armure de cuir sans avoir une limite de souplesse comme la cotte de mailles.
Une version remplace les anneaux par des petites plaques de fer légèrement espacées. Cette armure rappelle l'armure de plates par son fonctionnement tout en conservant de la souplesse, moyennement coûteuse, elle est très populaire parmis les brigands, de là son nom : brigantine.

Cotte de mailles :
La cotte de mailles est un vêtement fait d'anneaux de métal imbriqués les uns dans les autres (les mailles). Elle offre une protection supérieure contre les armes de taille (type épée ou hache) et d'estoc (flèches, lances et autres armes perforantes), bien que ces dernières puissent trouver des prises dans des anneaux assez larges.
Certains modèles descendent jusqu'aux genous, type "tunique de mailles", fendus à la taille pour permettre une liberté de mouvements. On préfère d'autres modèles plus courts (jusqu'à la taille) lorsque l'armure présente déjà des protections pour les cuisses. Si une côte de mailles couvre les épaules, les bras et les avants-bras elle est appellée veste de mailles.
Pour éviter que les mailles ne s'enfoncent dans la peau après un coup, l'utilisateur porte généralement un vêtement épais en dessous (gambison par exemple). Il est possible de porter la cotte de mailles plusieurs heures mais rare sont ceux qui peuvent prétendre supporter son poids sur une longue période.
Réaliser une côte de mailles est un travail extrèmement long et nécéssite beaucoup de matériau, ce qui justifie son prix élevé.

Armure de plates :
Il s'agit là d'une version améliorée de la cotte de mailles. Des plaques de métal lisses (les plates) ont été ajoutées sur les mailles. Ces plates peuvent se chevaucher horizontalement pour ne pas présenter de défaut direct que les flèches pourraient atteindre, mais elles présentent alors une prise pour des armes d'estoc de mêlée comme la lance.
Une autre version consiste à avoir une pièce unique pour le plastron, mais dans ce cas aucun mouvement du torse n'est possible.
L'armure de plates détourne efficacement les armes d'estoc et de taille, et comble assez bien la faiblesse de la cotte de mailles contre les armes de choc (type masse, fléau).
Une armure de plates est dite complète lorsque l'on y associe des protections de plates aux pieds, jambes, cuisses, genoux, taille, mains, coudes, bras, avant-bras et épaules (seul le casque pouvant varier donc).
Les défauts de cette armure sont son prix exorbitant et le manque de mobilité qu'elle offre.
Revenir en haut Aller en bas
 
Plastrons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les terres de Mystras :: Terres de Mystras :: Forum aide :: Objets :: Armures-
Sauter vers: